Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chevaux de Monsboscq

PENSION PADDOCK PARADISE

Comme de nombreux propriétaires de chevaux nous rêvions de les avoirs à la maison, boxes pour être au chaud, des champs pour gambader... Le bonheur! La propriété ayant un fort potentiel, il fallait se renseigner un minimum pour trouver les bonnes idées, recherche sur le net... Et là, LE PADDOCK PARADISE... Rien que le nom...
Partant du principe qu'un cheval placé dans un box s'ennui et qu'au pré il broute, broute et rebroute.... Cela devenait une évidence.

Le paddock paradise

Jaime Jackson, spécialiste américain des chevaux pieds nus s'est intéressé aux chevaux sauvages et s'est employé à reproduire dans un endroit clos et restreint  la diversité de l'environnement que rencontrent les troupeaux en liberté. D'autres part il a pu observer que plus un passage est étroit et plus le troupeau se déplace, les uns se poussent les autres se suivent, une dynamique les incitent au déplacement. Des zones de prairies de différentes graminées, des sols durs, mous en pente etc...

Notre paddock paradise

Nous disposions de 7ha dont 4ha en trois champs séparés par des haies et directement attenant à la plus grandes des granges (env 100M2).
L'aménagement de la grange:Une partie d'env 70M2 avec un râtelier de 2 ml et un de 3ml, deux supports de pierres, un bac pour l'eau et deux grandes zones de litière, une en copeau de lin et l'autre paillé. Les zones de litière sont isolées avec du polystyrène de 2cm sous le béton, le plafond est isolé en polystyrène dur. L'autre partie d'env 30M2 est séparée de la première afin de la conserver comme box hôpital/poulinière.

 int

Lint 1           

Le "circuit":Dé en sortant de la grange, les chevaux sont contraint d'emprunter les couloirs d'env 6m de larges afin de rejoindre les 3 champs disponibles mais ouverts tour à tour toutes les trois semaines (Ebousage et coupe des refus après passage des chevaux).

 ext

 Sur le parcours, il rencontrent différents dénivelés qui leur permettent de se muscler naturellement, un abreuvoir naturel ainsi qu'une butte ( Les chevaux aiment y monter pour dominer la vue).

 abreu

 Une zone de sable pour s'y rouler (Effet garantie, on peux y voir deux de nos chevaux en même temps sur le film) Une autre zone de sable avec troncs d'arbres pour obstacles (mais ils les contournent dans la haie).

 abreuvoirobstacle

 

tous

Afin d'inciter au déplacement, nous avons placé le râtelier à foin à l'extrémité d'un champs, ainsi qu'un abreuvoir à une autre extrémité, l'un et l'autre sur empierrement pour créer des "zones dures"

 pad 001

V 001 Vue la durée d'une balle de foin, pas de doute, il viennent tous les jours...

 Nos constatations:

Dans un premier temps, la nouveauté les motivent à parcourir en long et en large au galop le parcours, quelle satisfaction...Les voir galoper et découvrir leur nouveau "terrain de jeux".

 cour

 arbresrong

Puis ils s'y sont habitué, plus paisiblement, ils se déplacent tout au long de la journée avec des chemins plus empruntés que d'autres, une tendance au raccourcis (d'ou l'intêret d'ouvertures / fermetures des chemins pour les obliger à rallonger leurs déplacements) cependant on peux remarquer une difficulté à comprendre le "labyrinthe" lorsqu'il faut emprunter un détour, il peux arriver qu'un traînard voyant ses congénères derrière le ruban ne trouve pas tout de suite le passage.
A leur plus grande joie, nous avons enlevé les rubans contre les haies des champs contigües (le parcours étant des deux côtés de la haie) Je crois que c'est leur jeux favoris, monter dans la haie, se prendre la place, se "taquiner"...(voir le microfilm). On peux aussi observer sur une photo que ronger les arbres les occupent également...

   Visite du paddock paradise sur you tube: http://www.youtube.com/watch?v=3FwG2I1h0MI&feature=g-upl  et http://www.youtube.com/watch?v=ywX-bzk2ylA&feature=channel&list=UL

 

Pension en paddock paradise pour 260€ / mois TTC

Publicité
Publicité
Les chevaux de Monsboscq
Publicité
Archives
Les chevaux de Monsboscq
Derniers commentaires
Publicité